ACTION CULTURELLE – VIE DE QUARTIER

LA MJC EST TRÈS ACTIVE DANS LA VIE DE LA VILLE

La MJC Ô Totem, par son travail et le soutien des partenaires socio-éducatifs de la ville de Rillieux, a su développer un grand nombre d’actions en partenariat en direction de la jeunesse.

L’objectif de ce travail est triple :

  • Continuer de faire découvrir de nouvelles activités et la vie qui se trouvent dans la MJC,
  • Affirmer que la MJC est un équipement ouvert à tous les Rilliards et continuer de garantir une mixité socioculturelle et intergénérationnelle,
  • Construire des projets et rendre acteurs les gens dans la vie de la cité.

P1050131La MJC est un acteur de l’éducation populaire, et en ce sens la dimension socioculturelle est au cœur du projet associatif de la structure et guide ses actions. Le pôle jeunesse de la MJC cherche à garantir des actions, des activités et enfin des projets où les jeunes ont tous leur place.
La MJC innove, participe et développe différents types d’accueil et d’actions : une offre proche du monde associatif avec une cotisation, des activités hebdomadaires régulières, mais aussi l’accueil de publics au même titre que les centres de loisirs de la commune, et enfin quelques prémices de projets.

Chaque année, les animateurs de la MJC s’engagent dans différentes collaborations avec les autres acteurs de la ville.
Elle développe ainsi plusieurs projets partenariaux, que ce soit des ateliers musique ou jonglage avec des écoles de la ville, un projet avec le centre social et les services de la ville pendant les vacances scolaires, ou un échange avec des jeunes de Ditzingen (ville allemande jumelée avec Rillieux-la-Pape).

P1050720La MJC développe également des actions locales. Elle propose ou participe à de nombreux événements sur la commune, qu’il soit de dimension jeunesse ou intergénérationnelle. C’est par exemple le cas des battles de hip hop, du carnaval ou des fêtes de quartier. La MJC organise plus d’une vingtaine d’ateliers de danse, de musique ou d’arts de la rue pour la jeunesse de la ville. Elle participe également massivement et régulièrement aux animations conduites par le centre social durant le mois de juillet.

Les commentaires sont clos.